Sarah Lecarpentier

À l’issue de sa formation de comédienne à l’Ecole du Nord à Lille en 2008, Sarah Lecarpentier crée sa compagnie, Rêvages. Comédienne et metteure en scène, elle est à l’initiative de tous les projets, mais peut déléguer la mise en scène à d’autres artistes, ou proposer des mises en scènes collectives. 

Elle propose des spectacles accessibles à tous : créations ou adaptations, parfois pour le jeune public, qui posent la question de l’héroïsme anonyme. Comment la poésie et le rire peuvent élever nos destinées humaines? Le texte, le plus souvent francophone, contemporain, et non théâtral à l’origine, est central dans le travail de plateau. 

Le quatrième mur est généralement inexistant, l’adresse au public est directe, parfois interactive. La musique tient une place importante dans les créations, souvent épurées d’un point de vue scénographique. Chaque spectacle est accompagné, parfois dès le démarrage, d’actions culturelles à destination des publics, en particulier les plus éloignés de la culture.

Petite-fille de Stéphane Hessel, elle œuvre depuis plusieurs années au travail de mémoire de son engagement dans la démocratie européenne. À partir de spectacles créés par la compagnie, elle monte notamment des projets européens d’envergure impliquant les habitants.


A UG#5

Un vers dehors

Qui sont les femmes poètes ? Les connaît-on ? et surtout leurs poèmes ? Peut-on inventer un poème avec quelques mots pris au hasard ? Que connaît-on par cœur ? Quels plaisirs la musique apporte-t-elle ? Sarah Lecarpentier et ses acolytes essayent de répondre à ces questions à travers une forme hybride et sensible.