Camille Dewaele

Camille Dewaele est une danseuse, chorégraphe et interprète qui allie différentes danses. Artiste du mouvement, elle fait partie de plusieurs compagnies professionnelles de danse, de marionnettes et de théâtre. Son univers pluriel et hybride croise la danse contemporaine, le Hip Hop, le Krump et le flamenco.

Attirée par les cultures urbaines, notamment le hip-hop et le Krump, elle se forme au Centre Chorégraphique et Développement des Cultures Urbaines, Secteur 7, à Maubeuge, ainsi que par des stages internationaux. Après quoi, elle intègre différentes compagnies de danse et effectue de nombreux concours chorégraphiques. Ainsi, en 2015, à Los Angeles avec la compagnie Do Not 4Get, elle participe au World of Dance. Ou encore, en 2019, elle s’envole vers Tokyo avec sa troupe « Visual Maker », pour se produire en show et réaliser des battles Hip Hop.

Depuis 2018, suite à une collaboration entre Sylvain Groud et Marion Motin autour de la création « Elles », elle fait partie d’un quatuor pour la pièce « Métamorphose » de Sylvain Groud » du Ballet du Nord CCN Roubaix Hauts-de-France.

Toujours en 2018, elle intègre la compagnie Melting Spot de Farid Berki pour la création « Locking For Beethoven », puis d’autres pièces telles que la « Bringadingue ».

En 2020, Camille acquiert une expérience en tant qu’assistante chorégraphe, auprès de Sofiane Chalal, pour le long-métrage français « Alors on danse » de Michèle Laroque.

En 2021, avec la casquette d’assistante chorégraphe pour la compagnie Hip Hop          « Black & White » (Lens, Liévin), elle participe à un projet d’échanges culturels autour de la danse et des processus de création au Maroc (Fès). 

Cette même année, une collaboration naît avec la compagnie de marionnettes Zapoï, autour d’une création à destination de la toute petite enfance : « Baby Pop », et en 2022, celle-ci se poursuit à travers « Zèbres », spectacle pour enfants à partir de 2 ans.

Son expérience et son actualité lui permettent aujourd’hui d’aborder : le rapport au corps, à la musique et à l’objet au service de l’imaginaire et du propos artistique et sociétal.

Cette danse hybride à la croisée de styles chorégraphiques et de techniques diversifiés induit un travail sur la confiance et le dépassement de soi, l’énergie, la précision et l’interprétation.


A UG#5

Dansons les flots

Pour rendre compte de leur résidence sur le territoire maubeugeois, Camille Dewaele et Sophia Mareschin ont créé une exposition photographique rendant hommage aux femmes d’ici et d’ailleurs, prônant l’émancipation et la lutte contre toutes formes de violences. Une bande sonore a été créée par Sophia Marchesin, journaliste, s’appuyant sur les témoignages des femmes victimes de violence rencontrées par ce binôme chorégraphe-journaliste. Un moment singulier à partager auprès de toutes et tous.


Autres participations à UBER GANG