Cécile Morelle est née à Château-Thierry, elle grandit jusqu’à ses 18 ans à Fère-en-Tardenois, et passe son enfance dans la ferme de sa grand-mère à Épieds. Pour aller au lycée, elle traverse des champs de betterave, de patate, depuis la fenêtre de sa chambre, elle scrute la ligne d’horizon qui sépare l’immensité de la plaine à celle du ciel gris de la Picardie. À 18 ans, elle file à Paris, elle aussi veut travailler dans la Culture.
Elle est diplômée de l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique de la ville de Paris en 2011 (ESAD), elle poursuit son cursus à l’Académie de la Comédie Française. Elle s’intéresse au jeu masqué, au clown En 2019, elle obtient son diplôme d’état de professeure de théâtre à l’ERACM. Elle joue notamment pour les compagnies Fiat Lux, Maëlström, du Double, Clameur Public. Associée durant deux ans au collectif Printemps du Machiniste, elle s’initie à la pratique de la marionnette.
Elle crée en 2020 LE SYNDROME DE PAN, adaptation de la pièce «Après grand c’est comment ? » de Claudine Galea, forme jeune public en langue des signes française. Notamment pour la création de LA TROUÉE, Cécile Morelle devient laborantine à la maison du Conte de Chevilly-Larue, qui lui propose de collaborer avec Julien Tauber à l’écriture du spectacle LA BOUCHE PLEINE pour le festival du Grand Dire en avril 2022 et de mener une série de collectage auprès de jardinier autour de leur rapport à la nourriture.
Cécile Morelle cherche désespérément entre les immeubles un bout d’horizon.Dans ce brouhaha citadin, elle est en manque de cette terre taiseuse, ses racines flétrissent à Paris. Elle décide de retourner aux origines,de déplier la carte et de creuser la terre, celle des paysannes, celle des gens d’ici, dans LA TROUÉE.
A UG#5
LA TROUÉE s’interroge sur la place des corps et des paroles des femmes en milieu rural. C’est une carte postale tantôt tragique, tantôt comique, des corps de ferme de ces régions de Cultures où la Culture serait une denrée rare. C’est l’histoire d’une femme qui cherche encore où se trouve son « chez-soi ».