D’origine calaisienne, Claire Bellamy a étudié le piano et la contrebasse classique au Conservatoire de Dijon, puis s’est tournée progressivement vers la musique contemporaine, les musiques improvisées, et finalement vers le jazz qu’elle a étudié avec Yves Torchinski au Conservatoire de Lille jusqu’à l’obtention du D.E.M. en 2008.
Parallèlement à ces apprentissages « académiques », elle éprouve un besoin évident de construire des projets musicaux, de rencontrer la musique vivante et les musiciens.
Elle est aujourd’hui dans plusieurs projets, notamment le Duo Free Songs avec Juliette Kapla, et le quartet Zalinka auprès de Clémence Vandaele, Solo Gomez et Ségolène Brutin.
Rencontres et collaborations artistiques :
- musique contemporaine : Frédéric Schtoll et Garth Knox en 1999
- musique du monde : Thierry « Titi » Robin en 2007 ; Fawzi Al Ayedi et Evelyne Girardon en 2010
- jazz : François Couturier et Jean-Marc Larché en 1998 ; Arfi : en 2004 ; Franck Tortiller en 2006 ; Thierry Lalo en 2009 et 2010 ; Laurence Saltiel en 2012
- chanson française : Romain Didier en 2011 ; a accompagné Anne Sylvestre, Yves Jamait, Aldebert en 2012
- autre : Pascal Ayerbe en 2010
A UG#6
Les Free-songeuses improvisent autant qu’elles écrivent ; elles alternent avec bonheur leurs propres chansons et de pures improvisations à partir des mots donnés par les spectateurs. Des moments d’improvisation poétique et musicale, qui ressemblent à des chansons ou à des poèmes en musique, ou encore qui ne ressemblent à rien de connu.