Jessica Rivière

Jessica Rivière est une artiste pluridisciplinaire : auteure, metteuse en scène et comédienne.

Elle commence le théâtre sur les bancs du Cours Simon puis en parallèle d’une licence de lettres modernes, Aux Ateliers du Sudden, cours privé dirigé par Raymond Acquaviva, où elle obtient son diplôme d’Art Dramatique. Elle apprend le jeu masqué et la Commedia Dell Arte avec le Théâtre du Hibou et parfait son enseignement auprès de Claude Degliame, Jean Michel Rabeux, Benoît Lambert et Frédéric Sonntag. Elle se forme au trapèze à l’Académie Fratellini et pratique la danse contemporaine et modern’ Jazz.

Elle joue dans Le Songe d’une Nuit d’été de Shakespeare mes Raymond Acquaviva, Séance de Nuit de Georges Feydeau mes Annabelle Guilhem, Anouilh dans tous ses états mes Thierry Harcourt, Des âmes sur le béton des villes de Jean Pierre Siméon mes Rémi Prin, Un Fil à la Patte de Georges Feydeau mes Isabelle Starkier, Wikileaks : the papers mes Franck Lebovici, Les canailles, un mariage orthopédique de Lucas Olmedo, Blanche Neige et Tu seras un homme, ma fille qu’elle co-écrit et co-met en scène avec Marion Champenois, Alya et Peau d’Ane écriture et mise en scène d’Agnès Valentin et Le livre des ciels de Leslie Kaplan mes de Philippe Penguy. En théâtre de rue : avec La Compagnie Clarance Vidocq et Aimez vous les uns les autres de Rodolphe Trouilleux mes Jean Grimaud, avec la Cie In Situ Paris les yeux fermés et avec la Cie Par Has’Arts J’aime à chahuter le silence.

En mise en scène, elle assiste Isabelle Starkier pour Résister c’est exister avec François Bourcier et signe sa première mise en espace Ulysse contre-attaque ou le chant X de l’Odyssée raconté à deux voix au Festival d’Aurillac 2012 avec La Compagnie Par Has’arts. Elle fonde La Compagnie Boréale en 2014 avec laquelle elle met en scène Petites histoires de la folie ordinaire de Petr Zelenka, Blanche Neige et Tu seras un homme, ma fille qu’elle co-écrit avec Marion Champenois, La chanson de la pluie adaptation de l’animation The song for rain de Yawen Zheng et Mémoire de femmes rurales qu’elle écrit dans le cadre du dispositif Drac « Territoire Rural, Territoire de Culture ».

Depuis 2017, elle est artiste associée de La Merise à Trappes-en-Yvelines pour le Festival Banlieues’Arts et Chemin des Arts où elle a mis en scène et co-écrit 8 créations avec des lycéens, des collégiens et des élémentaires. Elle développe ce partenariat en2020 avec Le Théâtre du Château d’Eu Scène Conventionnée Art en Territoire et avec Seine Normandie Agglomération et L’Espace Philippe Auguste de Vernon à destination du jeune et tout public.

Elle mène, chaque année, des projets de résidences d’artistes et jumelages avec la Drac Normandie sur tout le territoire normand en partenariat avec : le Trident Scène Nationale deCherbourg-en-Cotentin, le Théâtre de L’Éclat de Pont-Audemer Scène Conventionnée Art, Enfance, jeunesse, la DAAC et les Musées de la RMM de Rouen, la Source Géroulde…

En 2022, elle devient professeure de théâtre au Conservatoire de Val de Reuil.
En 2023, elle prépare une installation numérique pour le Festival Noob 2023, prémisse à sa future création J’habite un ciel sans nuages, prévue en avril 2024.


A UG#6

Mémoire de femmes rurales 

Comme point de départ de la pièce, un drame météorologique frappe une famille d’agriculteurs. A cela se greffent de nombreuses histoires, réelles et fictives, qui questionnent la place des femmes en milieu rural. Ces histoires sont composées à partir de paroles de femmes récoltées en Normandie.

Cette autrice est lauréat de l’Aide nationale à la création de textes dramatiques – ARTCENA