Julie Forquet

Julie découvre et se passionne pour le théâtre, la danse, la musique, les arts plastiques et l’écriture poétique dès l’âge de 11 ans. Elle y éprouve une révélation: ouvrir à tou.te.s l’accès aux pratiques artistiques dès le plus jeune âge contribue à l’épanouissement personnel. 
Elle découvre les arts de la rue lors du festival Chalon dans la rue et s’initie au souffle de liberté des spectacles et au rapport avec un public libre dans une ville qui semble appartenir à tous. 

Au lycée, Julie découvre le théâtre militant et prend conscience du pouvoir politique du théâtre : elle rêve de pouvoir changer le monde. Elle suit des ateliers et stages à La Comédie de Béthune, auprès de Laurent Hatat, Bruno Buffoli et Jean-Claude Berruti ainsi qu’au cours Florent à Paris. Elle rentre à l’université de Lille3 où elle obtient un DEUG Médiation culturelle et communication, une Licence puis une maîtrise en études théâtrales; validant en parallèle le parcours « Mise en scène » de l’INSAS de Bruxelles. 


En 2003, monte la compagnie L’Arrêt Création avec laquelle elle écrit et met en scène plusieurs formes spectaculaires protéiformes et pluridisciplinaires, et mène des ateliers théâtre. En 2008, elle ouvre son spectre disciplinaire à la création en Espace public, qui permet aux artistes de prendre place au cœur de la cité et de la société en s’en faisant son reflet.

En 2009, elle co-fonde le Festival Trace (festival transdisciplinaire chez l’habitant) à Gottechain (Belgique) dont elle aura la direction artistique durant 2 ans. 

En 2011, Julie s’installe à Fléchin (62) dans un ancien corps de ferme pour y impulser, diriger et développer un Pôle Culturel en milieu rural.
Elle y propose une programmation accessible et exigeante, éclectique et polymorphe où les arts du cirque et de la rue occupent une place importante. L’Arrêt Création est aussi labellisée Espace de Vie Sociale pour son important travail avec les habitants et ses nombreux projets de territoire. 

Elle est également Co-présidente du Pôle Nord, fédération régionale des arts de la rue et en espace public, fédération qu’elle représente au sein du CRAC-Collectif Régional des Acteurs Culturels des Hauts-de-France.


A UG#6

B.I.L.A.

Le Bureau d’Interprétation de la Langue des Arbres nous emmène en balade, à la découverte des récits des végétaux du Jardin Saint Druon. Un casque vous permettra de laisser traîner vos oreilles dans les discussions de la nature.