Chanteuse, auteure et comédienne, Juliette est une artiste polyvalente. Elle est chanteuse de chansons, d’opéra, de musique brésilienne et de free-jazz. Vocaliste dans des registres variés, elle joue de toutes les possibilités de sa voix, dans une tessiture très large, dans ses couleurs douces ou hurlées. Elle utilise le parlé-chanté, la scansion, le murmure, la voix lyrique…
Auteur de chansons et de fantaisies verbales, sa plume est très appréciée et a donné lieu à divers rebonds sur des blogs littéraires. Elle improvise ses textes, comme d’autres leur musique, une pratique assez rare qui la rend d’autant plus singulière. Cette expérience, largement développée avec divers partenaires depuis, a été initiée en duo avec Claire Bellamy à l’invitation de France Culture (Thomas Baumgartner, l’Atelier du Son) pour le Printemps des Poètes en mars 2014.
Elle est artiste associée à la Compagnie Lubat où son audace et sa créativité sont régulièrement sollicitées, notamment dans l’Enchantier permanent du spectacle improvisé Etats d’Engeance.
Ses principaux spectacles sont ceux qu’elle écrit : le duo Free-Songs (chansons dérangées avec Claire Bellamy), le solo Fautes de Frappe (clown free-jazz, one-woman show hilarant et inclassable), et Chaussures à son Pied (poésie et musique en mouvement – théâtre).
Sa grande adaptabilité et sa créativité lui permettent de créer des spectacles en marge des théâtres – ce qui ne l’empêche pas de jouer le plus souvent dans les théâtres, en solo ou en compagnie.
Elle a travaillé au Kurdistan Irakien entre 2012 et 2015, comme chanteuse et auteur dans le groupe Dou ba Dou (kurdo-français) porté par la Pluie d’Oiseaux ; elle a créé avec Nima BenDavid et Taxiarchis Vasilakos le spectacle jeune public Washable ou le sens de la vie, d’après Mickaël Ende.
Elle a enregistré des improvisations libres (texte, voix, piano) avec le pianiste Robert Kaddouch pour la sortie de ses albums de duos (avec Martial Solal, André Minvielle, Chuck Israël et Gary Peacock). Un album est sorti en 2015.
Elle joue la musique du spectacle jeune public Adam Rêve (Cie UMA) de et avec Juliette Baron, créé en 2023.
Juliette Kapla a contribué à la création de la compagnie Babils et Sabirs à Lille, qui accompagne toutes ses activités. Elle intervient régulièrement dans des établissements scolaires et centres culturels en théâtre, voix et ateliers d’écriture. Elle a élaboré une forme singulière de mise en voix, qui facilite la lecture orale et analytique des élèves, appliquée avec succès en lycée et collège.
Elle a le goût des langues (espagnol, allemand, anglais, arabe, kurde, portugais… français !) avec les sonorités desquelles elle aime jouer.
A UG#6
Les Free-songeuses improvisent autant qu’elles écrivent ; elles alternent avec bonheur leurs propres chansons et de pures improvisations à partir des mots donnés par les spectateurs. Des moments d’improvisation poétique et musicale, qui ressemblent à des chansons ou à des poèmes en musique, ou encore qui ne ressemblent à rien de connu.