Lauriane Durix

En parallèle d’une Licence Arts de la scène, Lauriane se forme au conservatoire de Roubaix en Art dramatique puis à la méthode Michaël Chekhov avec Natalie Yalon. Afin d’approfondir sa technique corporelle, elle se forme à la danse et au mouvement à travers différents stages, notamment avec les Ballets C de la B – Alain Platel et Ultima Vez – Wim Vandekybus. Durant un service civique en tant qu’assistante plateau suivi d’un stage à la Rose des Vents – scène nationale, elle se forme à la machinerie et à la régie plateau, ce qui lui permet d’élargir son champ de compétences et d’avoir accès à de nouvelles pistes d’expérimentation. 

Elle cofonde la compagnie Hej Hej Tak en 2015, joue dans plusieurs créations et formes in situ. En parallèle, Lauriane commence à travailler en tant que comédienne avec plusieurs compagnies (Les Arpenteurs, L’Éternel été, la cie Maskantête, le Théâtre d’Oklahoma). Ces expériences lui permettent d’enrichir sa pratique et d’affiner son univers artistique, à la recherche de la poésie, à la frontière entre le corps et les mots. 

Elle travaille depuis lors avec Tony Melvil et Usmar en jeu et manipulation sur le spectacle Manque à l’appel, avec Les Ateliers de Pénélope dans Le Petit vélo et avec Les Nouveaux Ballets du Nord-Pas-de-Calais (Amélie Poirier) dans DADAAA – duo

Elle est comédienne dans la dernière création jeune public de la cie Illimité (Tony Melvil) et de la cie Tourneboulé, En apparence.


A UG#7

A Gorge Dénouée

À gorge dénouée est une invitation ludique au voyage dans la poésie de Ghérasim Luca, à la traversée de ses jeux de langages et de son bégaiement sublimé. Un désir commun d’inviter chacun·e à s’approprier cette poésie, à entrer dans le jeu des mots….