Nora Granovsky

En tant que metteure en scène, Nora Granovsky monte successivement Lenz, Caballero, lonesco, Viesniec, Mayenburg, Kafka, Sibylle Berg, Kevin Keiss, Mike Bartlett, et collabore avec Irina Brook, Stuart Seide, Luk Perceval sur la création de Front au Thalia Theater à Hambourg et l’artiste Marie-Flore produite par Asterios.

Depuis la création de la compagnie en 2005, Nora Granovsky s’attache, par ses spectacles, à promouvoir un théâtre en mouvement dans lequel la musique a une place prépondérante. Avec un intérêt certain pour les écritures contemporaines, les spectacles de la compagnie s’inscrivent dans une recherche renouvelée au fil de chaque création. Parallèlement, BVZK mène depuis une quinzaine d’années un travail de territoire avec la population.

Depuis 2019, elle lance et assure la direction artistique de UBER GANG. En 2021, elle écrit et met en scène JANIS – portrait kaléidoscopique de Janis Joplin. En 2022, elle crée Stevensongs, une nouvelle création autour de l’auteur R. L. Stevenson avec le groupe électro pop Fergessen, [M] spectacle avec un danseur de hip-hop, créé dans le cadre du festival Suresnes Cité Danse et le Micro Festival de La Villette, autour du lien entre la parole et le corps.

Aujourd’hui, Nora Granovksy est artiste associée au Manège Maubeuge, scène nationale.


A UG#5

L’Odyssée de Pénélope 

Dans cette relecture originale du mythe grec que nous propose Margaret Atwood, Pénélope, hantée par la mort de ses servantes massacrées par Ulysse tout comme les prétendants, raconte depuis les Enfers sa propre version de l’histoire. Celle d’une femme, d’une épouse, d’une mère et surtout d’une reine bien plus lucide et plus forte que ce que les hommes ont voulu croire jusqu’à aujourd’hui.


Autres participations à UBER GANG

UG#1 – Nous sommes tous des féministes ; Parlons d’autre chose ; Écrits pour la parole ;

UG#2 – Manifeste Cyborg ; Midi nous le dira ; Au milieu de l’hiver, j’ai découvert en moi un invincible été ; Looking for Janis ; Basta

UG#4 – Quand sonne l’heure

photo : Simon Gosselin / design : Amélie Picavet