Diplômée en flûte traversière au Conservatoire S.Cecilia de Rome, elle se perfectionne pendant trois ans à l’Académie de musique de Budapest et obtient 4 prix en interpretation et musique de chambre, en musique classique (flûte traversière) et baroque (traverso) aux CNR de Metz et de Lille. A partir de 2010 elle se forme aux musiques électroacoustiques avec Art Zoyd Studios dans la classe de composition de André Serre Milan et Carl Faia. D’octobre 2013 à juillet 2014 elle bénéficie du dispositif pour les jeunes compositeurs « Pas à pas » – DRAC Nord- Pas de Calais et compose à Art Zoyd Studios (Valenciennes).
Passionnée par les compositions abstraites, les collages acoustiques et électroacoustiques, la musicalité de la voix et du langage, les techniques instrumentales étendues, Rosa se produit régulièrement en concert et s’intéresse aux musique improvisées, à la composition électroacoustique et au théâtre musical. Elle fait partie du duo Fatrassons, du duo Isophone, du quartette Wasteland, du sextet 36, de la Compagnie-i, du Collectif 4.6.Art, du Collectif Sounding Arts. Elle collabore également avec le Centre National de Création Musical Art Zoyd, avec le collectif lillois Muzzix et avec des plasticiens et des vidéastes autour de créations mixtes et musiques pour film (Le Fresnoy).
Ses oeuvres acousmatiques ont été diffusées lors de divers Festivals.
A UG#5
Suite à la récolte des témoignages sur la vie des femmes de Harnes appelées « les filles des mines » ouvrières des usines textiles de Roubaix, Sophie Affholder et Sophie Boulanger ont créé une forme musicale, poétique et engagée qui raconte la mémoire de ces ouvrières. Ce travail est né d’une commande de la Ville de Harnes auprès d’UBER GANG.
