Samira El Ayachi

Samira El Ayachi, lensoise de naissance, lilloise d’adoption, est une romancière française. À l’âge de 16 ans, elle remporte le prix Louis-Germain pour sa « Lettre à un professeur qui a marqué ma vie » publiée dans un ouvrage collectif (ed.Flohic). À 27 ans, elle signe son premier roman, La Vie rêvée de Mademoiselle S, qui raconte la génération désenchantée des années 2000, le temps suspendu propre à l’adolescence, et rappelle la force de la poésie à transfigurer le réel. En 2009, elle décide alors de vivre « sa propre vie rêvée » et quitte tout pour se consacrer à l’écriture. Elle développe des collaborations avec le spectacle vivant, en parallèle de l’écriture de romans, et écrit des textes pour la lecture à voix haute.

En 2013, elle publie Quarante jours après ma mort, un texte polyphonique où le narrateur mort met à jour les tabous et les zones sombres d’une famille marocaine à Fès.

En 2019 elle publie Les femmes sont occupées qui met en scène une héroïne anonyme des temps modernes : une femme-mère au combat, avec pour fond sonore les batailles collectives actuelles (Nuit debout, printemps arabes, affaire Weinstein, Gilets jaunes…).En 2021 paraît son quatrième roman Le ventre des hommes qui attire l’attention d’un plus large public. Un roman tiré de son histoire familiale dans lequel on suit le parcours d’hommes venus du sud du Maroc jusque dans le Nord de la France pour travailler dans les mines de charbon.


A UG#5

Les femmes sont occupées – Sur la Route

Comme toutes les femmes, la narratrice de ce roman est très occupée. Découvrant sur le tas sa nouvelle condition de « maman solo », elle jongle avec sa solitude sociale, sa solitude existentielle, et s’interroge sur les liens invisibles entre batailles intimes et batailles collectives.

De et par Samira El Ayachi dans le cadre du rendez-vous “Des croissants et des livres” de la Médiathèque de Harnes


Autres participations à UBER GANG

UG#4 – Le ventre des hommes