SaSo

Il est question de lumière dans la musique de SaSo. Celle qui éclaire un chemin comme celle qui se cache derrière les cimes des arbres pour nous plonger dans la pénombre. Rassurante et élégante, on y croise le doute qui danse avec des fantômes, des fusées de détresse et des mains tendues. Elle explore les contours d’un rock minimaliste, sensible et tendu, puissant et aérien. On y entend alors des mélodies organiques qui jouent la musique d’un monde intérieur, religieuse et salvatrice, mais résolument moderne. En quelques mots, du fond du coeur, SaSo brille d’une simplicité incandescente.


Arrivée à Lille en 2000, Sophie Sand fait rapidement la connaissance d’artistes avec lesquels elle collaborera sur différents projets musicaux et théâtraux. Elle chante, joue tour à tour de la guitare, caisse claire, du trombone ou encore de l’accordéon dans différentes formations lilloises.

Avec SaSo, elle devient fin 2010 auteure et compositrice.

Du solo sur le fil qui vit éclore « Wolf and Birds » son premier opus mélancolique aux accents folk et épurés en 2013, SaSo a grandi en duo et livre début 2015 « Full Moon », un EP plus rageur, témoin du chemin parcouru, qui obtiendra l’Aide à l’Autoproduction de la Sacem ainsi qu’une sélection pour la finale des Inouïs du Printemps de Bourges Hauts de France en 2017.
Elle a joué avec Bertrand Belin, Keren Ann, Hindi Zahra, Carmen Maria Vega, Féloche, Arno, An Pierlé, Baden Baden
TOUT EST SAUVAGE est son premier album sorti en avril 2018. Elle y plonge dans l’écriture en français, autrefois plus rare, et s’entoure de nouveaux collaborateurs qui la suivront dans les Ardennes où un studio s’improvise dans une vieille maison à l’hiver 2016/17. La création visuelle est signée Kiki Bronx, qui avaient déjà réalisé son clip sorti en 2015. L’écriture est poétique, habitée, la musique tribale et envolée, puissante et hypnotique.


En parallèle, elle a créé en 2014 le collectif/chorale féminine Chauffe Marcelle ! qui compte un
centaine de chanteuses amateures, dont elle est cheffe de choeur.
Elle accompagne également des auteures et poètes lors de lectures concerts et performances :
Amandine Dhée (Lille) et Sophie G. Lucas (Nantes) signées aux Editions La Contre-Allée.
Elle est enfin la moitié de L’Argousier, duo post punk poétique, dont il est arrivé qu’on trouve des accointances avec Mansfield Tya, Cocorosie ou Young Marble Giant.


A UG#6

SaSo nous présente une sélection de ses compositions personnelles.