Sophia Marchesin

Sophia Marchesin est journaliste indépendante depuis dix ans. Après ses débuts comme pigiste à France Bleu Nord, elle a poursuivi sa passion pour le reportage au Moyen-Orient et au Japon. Elle réalise essentiellement des documentaires radio et des enquêtes (Radio France, RTS, RTBF, ELLE, JDD, Mediacités Toulouse, Tempura, etc.). 

De retour dans son sud-ouest natal, elle s’intéresse aux enjeux agricoles et tout particulièrement à la place des paysannes de son entourage. Pendant un an, elle a suivi sur une ferme gersoise le quotidien de trois générations d’agricultrices. Elle s’est demandé quels leviers d’émancipation sont transmis entre femmes.L’an dernier, elle a souhaité aussi revenir dans le Nord, pour participer à une Résidence d’Éducation aux médias et à l’information au sein de l’agglomération Maubeuge-Val-de-Sambre. Lors de cette expérience d’immersion unique, elle est intervenue dans des établissements scolaires pour présenter son métier et mener également plusieurs ateliers radio avec des ados de centres sociaux, des femmes allophones, des personnes en situation de handicap et des détenus. Elle a aussi donné un micro à de jeunes adultes, curieux d’enregistrer les histoires de leurs voisin.es agriculteur.ices. Dans le cadre d’un partenariat avec Le Manège, elle a enfin imaginé un podcast avec des enfants du centre socio-culturel des Épinettes et du collège Jean-Zay de Feignies. Ils sont partis à la découverte de métiers peu connus de la Scène Nationale : travail en fin de montage… diffusion à venir !


A UG#5

Dansons les flots

Pour rendre compte de leur résidence sur le territoire maubeugeois, Camille Dewaele et Sophia Mareschin ont créé une exposition photographique rendant hommage aux femmes d’ici et d’ailleurs, prônant l’émancipation et la lutte contre toutes formes de violences. Une bande sonore a été créée par Sophia Marchesin, journaliste, s’appuyant sur les témoignages des femmes victimes de violence rencontrées par ce binôme chorégraphe-journaliste. Un moment singulier à partager auprès de toutes et tous.

Les conversations 

Sophia œuvrera à la prise de son de ces conversations, ainsi qu’à l’enregistrement de l’ambiance du festival.