Après une maîtrise d’études théâtrales, Sophie s’intéresse rapidement aux nouvelles écritures de la scène et à la pluridisciplinarité. Cette recherche donne lieu à la création scénique d’une adaptation du Horla et d’un court métrage en 2002. Elle rejoint la même année les compagnies Les sangs cailloux et Ta Zoa, en tant que comédienne et metteur en scène. Elle co-dirigera le collectif d’artistes Groupe anonyme jusqu’en 2012.
Elle s’implique parallèlement dans l’audiovisuel, en créant avec Eric Deschamps le programme itinérant de court métrages Fenêtres pour courts.
Elle est actuellement artiste associée de La Générale d’Imaginaire et de La pluie d’oiseaux, en tant que metteure en scène, comédienne et autrice et participe à certaines créations de la compagnie Voulez Vous en tant que comédienne.
Elle travaille régulièrement sur des lectures musicales dont les dernières, créées avec le comédien Thomas Baelde à destination d’un public adolescent, les amènent à concevoir le festival de littérature Emois et moi avec Soazic Courbet et François Annycke.
A UG#5
Les Reines du Fil
Suite à la récolte des témoignages sur la vie des femmes de Harnes appelées « les filles des mines » ouvrières des usines textiles de Roubaix, Sophie Affholder et Sophie Boulanger ont créé une forme musicale, poétique et engagée qui raconte la mémoire de ces ouvrières. Ce travail est né d’une commande de la Ville de Harnes auprès d’UBER GANG.