Stanka se forme aux arts de la marionnette à NAFTIZ (Académie Nationale pour le Théâtre et les Arts du cinéma de Sofia en Bulgarie) et à l’ENSAM (Ecole Nationale Supérieure des arts de la marionnette à Charleville-Mézières 1990/1993). Elle complète son parcours artistique par une Licence d’Etudes Théâtrales à l’Université de Strasbourg et un DESS de Développement Culturel et Direction de Projets à l’Université de Lyon 2 Lumières et ARSEC (Agence Rhône Alpes de Développement Culturel). En 2001, elle fonde avec Denis Bonnetier la compagnie Zapoï et l’imagine comme une plateforme de recherche et de transmission sur les questions et les enjeux de la figuration et de l’incarnation du vivant ou de ses avatars.
Très tôt Stanka découvre les spectacles à destination du très jeune public (TJP). Ce théâtre particulier qui transcende la réalité, approche l’abstraction, fait jeu de tout et avec tout la touche profondément. Stanka réalise de nombreux spectacles à destination de tout-petits et les adultes qui les accompagnent en tant qu’autrice, metteuse en scène et actrice-marionnettiste : C’est un bout de papier, Mobilhomme, Croc Soupe, J’ai une soif de baleine dans mon ventre, Moustaches, CHAT/CHAT, Piccolo Tempo, Avanti !, Zèbres, ZébrO). Elle interroge régulièrement les écritures scéniques TJP, expérimente la déconstruction dramaturgique, s’amuse avec les codes préétablis et enclenche une dynamique nouvelle de la pensée et du sensible. Les questions de l’espace, le temps, le corps, la figuration trouvent un « espace potentiel » de déploiement de son langage symbolique et métaphorique.
En 2019, elle est à l’initiative du premier laboratoire de recherche autour des arts et des tout-petits : LAPOPE (laboratoire artistique plateforme onirique pour la petite enfance) en Région Hauts-de-France. Elle accompagne également en conseil artistique à la mise en scène et la dramaturgie pour les tout-petits d’autres compagnies et enseigne les arts de la marionnette et la dramaturgie jeune public au sein des universités de Strasbourg et d’Artois de 1995 à 2015 et depuis 2021 elle est chargée de cours à l’Université Lille 3.
A UG#7
ZébrO
Dans un dispositif scénique intimiste et enveloppant, une danseuse offrira aux très jeunes spectateurs un solo influencé par le hip hop et la danse contemporaine. Progressivement, elle les invitera à expérimenter un moment de partage ludique pour découvrir de plus près un zébreau et toutes les créatures qui partagent son univers.
