De sa formation en histoire et en études théâtrales à sa pratique du football et de la musique classique en passant par ses nombreuses expériences de comédienne, elle a gardé un goût pour le mélange des genres.
Elle est interprète pour Armel Veilhan, Célie Pauthe, Erika Vandelet, Nathalie Grauwin ou Rébecca Chaillon et se forme à la mise en scène en assistant notamment Célie Pauthe et Séverine Chavrier.
De 2010 à 2015, Marie Fortuit co-dirige avec le collectif Théâtre A, La Maille, lieu de fabrique théâtrale dédiée aux écritures contemporaines où elle crée son premier spectacle Nothing hurts de Falk Richter. En 2019, elle écrit et met en scène Le Pont du Nord, puis en 2021, La Vie en vrai, sur la route avec Anne Sylvestre, spectacle musical qui rend hommage à l’artiste disparue. Sa prochaine création, Ombre (Eurydice parle), est une réécriture du texte d’Elfriede Jelinek, donnant enfin voix à Eurydice.
Elle participe également à de nombreuses actions culturelles, qui peuvent aller jusqu’à donner lieu à des représentations.
A UG#5
La vie en vrai, sur la route avec Anne Sylvestre
Au moment de sa disparition, Marie Fortuit se replonge dans les interviews d’Anne Sylvestre et y (re)découvre une oeuvre foisonnante et l’engagement de cette artiste emblématique.Accompagnée d’une musicienne, elle décide alors de porter haut les couleurs des mélodies et des textes de cette artiste, de continuer de donner vie à son œuvre, de porter sa voix pour tracer nos voies.
Autres participations à UBER GANG
UG#4 – Le Pont du Nord