Carvin
Vendredi 24 Mars

Ve.24

mars 2023

L’atelier Média

CARVIN

Réservations à mediaresa@carvin.fr / 03.21.74.74.30

15h. L’Odyssée de Pénélope

Lecture-spectacle (1h) / Gratuit

Texte Margaret Atwood, mise en voix et avec Nora Granovsky, musique Pierre Polvèche.

Ulysse, rentrant de son épopée fidèlement relatée par Homère, retrouve Pénélope, sa fidèle épouse, entourée de prétendants. Il les assassine tous, ainsi que les servantes de sa femme qu’il juge complices. Voilà ce que nous raconte l’Odyssée. Margaret Atwood rend ici la parole à celles qu’on n’a pas entendues, dans un texte à deux voix. Celle de Pénélope, d’une part, qui depuis les Enfers, nous raconte sa version de l’histoire. Une version où la force de cette figure aux multiples facettes nous apparaît d’autant plus qu’elle participe à éclairer les zones d’ombres de son célèbre mari. De l’autre, un chœur, celui des douze servantes exécutées par Ulysse qui hantent Pénélope, la renvoyant à sa complicité dans leur disparition. 

Un texte fort, à l’écriture tragique bien que parfois burlesque, qui met en avant l’humanité – avec tout ce que cela implique – de cette femme trop longtemps cachée dans l’ombre de son époux. 

Margaret Atwood est une autrice de romans, de nouvelles, de poèmes et de non-fiction canadienne. Elle a commencé à écrire à l’âge de 16 ans et est distinguée en très rapidement pour son recueil de poème Double Perséphone.

Le Prix Arthur C. Clarke lui a été décerné en 1987 pour son roman La servante écarlate depuis adapté au cinéma par Volker Schlöndorff en 1990 et à la télévision en 2017. 

Diplômée et enseignante de plusieurs universités prestigieuses, elle continue parallèlement à écrire et recevoir récompenses et reconnaissance pour son œuvre.


18h. Éclaireuses d’humanité

Exposition photographique / Gratuit

Par SOS Méditerranée, avec les photographies de Patrick Bar, Christine Dancausse, Flavio Gasperini, Juliette Guidoni, Anthony Jean, Hara Kaminara, Federica Mamelli, Fabian Mondl, Laurin Schmid, Isabelle Serro et Maud Veith

La « crise migratoire » s’invite régulièrement dans le débat public, les médias et les réseaux sociaux. Dans la continuité de l’exposition « Eclaireuses d’humanité », SOS Méditerranée et La Ligue des Droits de l’Homme proposeront de décrypter le sujet en apportant l’éclairage nécessaire à travers une conférence accessible à tous.

Les acteurs humanitaires qui œuvrent quotidiennement aborderont la question des mouvements migratoires en mer Méditerrannée, le rôle de chacun. Ils nous parleront de ceux qui, au péril de leur vie, traversent la Mare Nostrum, bassin de migrations depuis la plus haute antiquité. Des témoignages ponctueront cette rencontre.

Un autre regard sera porté, loin des images réductrices, et nous rappellera combien « la migration fait partie de la condition humaine » et que « nos nations se sont construites autour d’elles » ( Aidan White, directeur du Réseau « pour un journalisme éthique » qui a publié une enquête internationale sur la couverture médiatique de la migration).

18h30. Frontières 

Lecture (30 min) / Gratuit

Restitution d’écrits réalisés lors de l’atelier d’écriture mené à Carvin par Laure Catherin sur la thématique des frontières en écho à l’exposition “Éclaireuses d’humanité”.


19h30. Intervention de la Chorale de l’École de musique de Carvin

Musique (10 min) / Gratuit


20h. La vie en vrai, sur la route avec Anne Sylvestre

Spectacle musical (1h10) / Gratuit

De et avec Marie Fortuit, musique Lucie Sansen / Cie Les Louves à Minuit

Comment reprendre collectivement le chemin de la « vie en vrai » ? Comment retrouver ce à quoi nous aspirons et ce à quoi nous rêvons, loin des écrans, des espaces réduits?

Avec l’envie de concevoir un spectacle qui puisse être un espace artistique et festif pour se retrouver, Marie Fortuit s’est replongée dans les interviews d’Anne Sylvestre, que rien ne ravissait davantage que « d’être chantée par des tas de gens, dans des tas de petites villes, dans des endroits inconnus », que résonnent sa parole et sa pensée par le biais de ses chansons composées « comme un trait-d’union » entre les gens.

S’ensuit une heureuse et émouvante exploration de ses textes, ses mélodies et de  l’incroyable diversité d’une œuvre foisonnante de plus de trois cents chansons, allant du répertoire grand public aux fameuses Fabulettes qui ont bercé toute une génération d’enfants. Précurseuse du concept de sororité, engagée dans la lutte anti-militariste de la guerre d’Algérie ou indignée face aux injustices liées à la condition domestique féminine , la justesse et l’actualité de ses combats rend évidente la nécessité de reprendre le flambeau.

Conception : Marie Fortuit
Collaboration artistique : Mélanie Charreton
Regard extérieur : Florianne Comméleran
Production : Les Louves à Minuit
Remerciements : Agathe Charnet

En coproduction avec le Centre Dramatique National de Besançon et avec le soutien du Phénix, scène nationale de Valenciennes pôle européen de création


A découvrir aussi

Révélations

Exposition / Gratuit

Laurence George a toujours été, depuis sa plus tendre enfance, une personne très timide, réservée. En 2014, son chemin croise celui de Claire Delattre, professeur d’arts plastiques, qui lui montre les bases du dessin, les directions, les ombres et lumières… Au cours des huit dernières années, Laurence se découvre une vraie passion, elle aime tout particulièrement dessiner des portraits au fusain. Son style s’affirme et progressivement, elle réussit à lâcher-prise, s’affirmer, se libérer.

Pour sa 1ère exposition et en ce mois où l’on célèbre les droits de la femme, Laurence veut représenter des femmes qui, après avoir été comme prisonnières d’elles-même, osent se révéler…

Jusqu’au 26 avril