Maubeuge – Samedi 8 avril

Sa.08

avril 2023

Le Manège

MAUBEUGE

Réservations à billetterie@lemanege.com / 03.27.65.65.40 / www.lemanege.com

15h. LES CONVERSATIONS #3 : ÉCRIRE AVEC LA LUMIÈRE ET LE CORPS

Conversation (1h30) / Gratuit

Animée par Sylvia Dubost – Avec Camille Dewaele (danseuse), Théodora Germonprez (danseuse), Judith Leray (créatrice lumière), Milly Parkeur (rappeuse)

Qu’est-ce qu’une écriture ? Et qu’est-ce qu’écrire ? Avec les mots, les sons, les corps, la lumière ? Comment commence l’écriture et de quoi se nourrit-elle ? Ubergang engage la conversation avec les artistes invitées du festival, autour de leurs œuvres, de leurs inspirations et de leur processus de création.

Parce que l’écriture n’est pas qu’une affaire de mots, rencontre avec des artistes qui œuvrent dans des domaines et avec des matériaux inattendus.

Musique jingle : Raphaël Mars

17h. BATTLE DE HIP HOP

Danse (1h30) / Gratuit

Présenté par Naïma , musique DJ Asfalte, avec Bgirl Laurakle, Delphine Lapetite, Elora, Empress Dirose, Giulia Shegy, Inès Arabic Flavour, Léa Djyl et Sacha Bandidas

Battle organisé en partenariat avec Secteur 7.


19h. OPEN MIC DE RAP

Musique (30 min) / Gratuit

Musique DJ Asfalte, avec Bertox, Doumby, et Mando MCD.

Open mic, organisé en partenariat avec Secteur 7.

L’Association Secteur 7 c’est 20 ans d’activité dans le développement et la valorisation des Cultures Urbaines. Basée dans le Val de Sambre (Maubeuge), elle déploie son savoir-faire sur toute la Région Hauts de France et au delà, à travers plusieurs axes de travail : les ateliers et stages (Secteur 7 propose des ateliers de pratique dans chacune des disciplines des Cultures Urbaines), les événements (l’association organise une série d’événements à l’année dans le but d’offrir une vitrine aux Cultures Urbaines et à ses artistes), le soutien artistique (Secteur 7 forme et accompagne les artistes les plus prometteurs, qui illustrent le savoir-faire sambrien en région Hauts de France jusqu’à l’étranger) et la secteur 7 school (l’école est un lieu où les gens, les genres et les disciplines se croisent pour s’exprimer, partager, et s’améliorer grâce à un large choix de cours).


20h. Quanta

Danse (30 min) / 9€

De et avec Théodora Gurmonprez (Cie Art Track)

En physique quantique, le vide n’est qu’énergie dans laquelle l’esprit influence la matière. Mais si, à l’inverse, l’esprit n’agissait plus sur le mouvement, qu’en serait-il ?

Tantôt crainte ou désirée, la solitude fait naître une multitude d’états d’esprit et de corps. Une fois le sentiment d’isolement dépassé, c’est une ressource positive et indispensable pour atteindre une forme d’apaisement, de plénitude.

Quanta, c’est le corps comme seul instrument, qui s’exprime à travers les 7 chakras. Ces derniers, distincts les uns des autres, laissent part au flux de la force vitale du corps énergétique, puis se propagent dans le corps physique. Une danse puissante et incarnée, intuitive et empreinte de spititualité, qui développe l’état avant le mouvement.

Ombres et lumière y jouent un rôle à part entière. Elles transposent les étapes de corps dans une nouvelle dimension, et teintent les impulsions d’interprétations diverses. La musique organique reconnecte aux instincts primaires. Ondes et vibrations dansées, lumières et musique originale, font de ce solo un miroir vers l’âme des spectateur·ices.

Chorégraphie : Théodora Guermonprez
Création musicale : Edouard « Odyssee » Lebrun
Création lumière : Judith Leray
Régie lumière : Judith Leray et Virgile Garcia
Regard extérieur : Johanna Faye
Chargée de production : Ilona Landreau
Production : Art-Track
Co-productions : Le FLOW, centre eurorégional des cultures urbaines | Les studios Dyptik – Saint-Etienne
Partenaires : Le PACS (Protocole d’Accompagnement Critique par le Spectateur) – Université de Lille 3 | Ballet du Nord – Centre Chorégraphique National de Roubaix Hauts-de-France – Sylvain Groud dans le cadre de l’accueil studio / Ministère de la Culture | Le laboratoire danse méridien / Ville de Dunkerque
Soutiens : Région Hauts-de-France | DRAC Hauts-de-France


Elle est rentrée dans le milieu du graffiti un peu tardivement. D’abord artiste peintre et dessinatrice, un ami lui a fait découvrir cette nouvelle technique, l’atmosphère qui l’entoure, les lieux désafectés, les rencontres, les murs collectifs, les après midi peintures au soleil,…

Elle se décrit comme « Artiste pluridisciplinaire et pluri-artiste indisciplinée » : ne pas se cantonner à un style, un sujet ou une technique particulière. Elle aime casser la routine et suivre ses intuitions. 

20h45. Melissa Farah

Concert (20 min) / Gratuit

D’origine marocaine, italienne et belge, Melissa Farah commence le rap en 1999 à l’âge de 15 ans. En 2020, elle revient après plus de 10 ans d’absence. Mêlant poésie, engagement et introspection, la rappeuse tant impétueuse que mélancolique distille ses piquantes observations du monde dans des textes bruts et un flow ciselé. En 2021, elle participe au Festival La Belle Hip-Hop au Botanique à Bruxelles, sa première scène depuis plus de 15 ans. Suite à quoi elle rejoint le collectif LBHH et enchaîne les scènes : Festival des Libertés à Bruxelles, Festival des Solidarités à Namur, Festival Racines à Bruxelles, Women Independence Festival en Mauritanie, etc. Son premier album est en cours de préparation.


21h05. Milly Parkeur

Concert (30 min) / Gratuit

Rappeuse lilloise de 26 ans, Milly Parkeur est  repérée au Togo où elle est née dès 2016 par le label ARMI. Elle part vivre en France pour suivre ses études de Droit tout en continuant sa percée fulgurante dans le Rap. En 2022, elle est l’une des finalistes du tremplin “Rappeuse en liberté”. Ses paroles percutantes et sa personnalité affirmée en font l’une des rappeuses les plus prometteuses de sa génération.

A découvrir aussi

18 titres pour un playlist féministe parfaite

Conférence musicale (1h15) /Gratuit

De et par Lucie Baratte

Les femmes, dans l’histoire de la musique populaire, ont dû lutter pour se faire une place et ont écrit des chansons, parfois devenues des hymnes, présentant leurs vies, leurs conditions comme leurs revendications.

D’Aretha Franklin à Madonna en passant par Wanda Jackson, Lesley Gore ou le groupe punk X-Ray Spex, découvrez en compagnie de l’autrice Lucie Baratte, comment ces femmes ont pris la parole et transformé la musique populaire afin de faire avancer leurs luttes.

Jeudi 06/04 – 16h

Université Polytechnique des Hauts-de-France

Réservé aux étudiant.e.s de l’UPHF

Samedi 08/04 – 11h

Médiathèque Pierre Briatte – Aulnoye-Aymeries

Gratuit / Sur réservation auprès de la médiathèque 03 27 66 44 77