Maubeuge – Jeudi 6 avril

Je.06

avril 2023

Le Manège

MAUBEUGE

Réservations à billetterie@lemanege.com / 03.27.65.65.40 / www.lemanege.com

17h30. LES CONVERSATIONS #1 : ÉCRIRE AVEC LE SON ET LES MOTS

Conversation (1h30) / Gratuit

Animée par Sylvia Dubost – Avec Laure Catherin (metteure en scène), Nora Granovsky (metteure en scène), Sarah Lecarpentier (metteure en scène)

Qu’est-ce qu’une écriture ? Et qu’est-ce qu’écrire ? Avec les mots, les sons, les corps, la lumière ? Comment commence l’écriture et de quoi se nourrit-elle ? Ubergang engage la conversation avec les artistes invitées du festival, autour de leurs œuvres, de leurs inspirations et de leur processus de création.

Rencontre avec des artistes et autrices qui tissent les mots, la musique et la matière sonore, pour mieux construire et partager leur regard sur le monde.

Pourquoi, comment, la musique et les sons interviennent-ils dans leurs spectacles, et quelles possibilités ouvrent-ils aux artistes et aux spectateurs ?

Musique jingle : Raphaël Mars


19h. UN VERS DEHORS

Spectacle apéritif (45 min) / Gratuit

Avec Sarah Lecarpentier, Thomas Baelde, musique Simon Barzilay / Cie Rêvages

Qui sont les femmes poètes ? Connaît-on leur nom, leur vie, et surtout leur œuvre ? 

Que connaît-on par cœur aujourd’hui ? Quel plaisir la musique apporte-t-elle, jusqu’à les chanter ? Peut-on inventer un poème avec quelques mots pris au hasard ? 

Un vers dehors propose toutes ces découvertes, et pose la question du féminin dans la poésie. Autrices dont les noms semblent familiers ou inconnus, proses apprises à l’école ou vers découverts lors de la représentation… Qu’on soit novice ou déjà amateur,  les trois artistes réussissent à nous entraîner dans un véritable voyage spatio-temporel au cœur de la poésie féminine. Dans un rythme joyeux et ludique, le spectateur est invité à participer, découvrir, rire et s’interroger. Pour finalement devenir auteur de poésie, à son insu en seulement 45 minutes !

Direction artistique : Mathilde Braure
Production : Compagnie Rêvages
Soutiens : Direction régionale des affaires culturelles des Hauts-de-France dans le cadre du
dispositif d’impromptus artistiques Plaines d’été.
Remerciement à la ville de Mons-en-Baroeul et particulièrement à Cédric Bloume, adjoint à la vie associative et à la culture & à l’équipe du service culture dirigée par Émilie Devos.


20h. DANSONS LES FLOTS

Vernissage de l’exposition photographique & performance / Gratuit

Avec Camille Dewaele, son Sophia Marchesin, photographies Nicolas Delfort – Losange Noir

Et les témoignages des femmes du CHRS de l’Afeji, des travailleurs et travailleuses des ESAT de l’APEI des Papillons Blancs, des jeunes de Réussir en Sambre Avesnois et du groupe musical The Mamys and the Papys.

Dansons les flots est une exposition sur le mouvement des corps et la valorisation des potentiels du Val de Sambre. Artiste engagée auprès des femmes et prônant l’inclusion sociale de toutes et tous, Camille Dewaele a voulu ce projet en toute humilité : un moment de partage, de découverte et d’épanouissement. Dansons les flots, comme danser sur le fil de son parcours de vie dans la persévérance, la diversité et la richesse de chacun, chacune.

Tous trois en résidence sur le territoire, Camille Dewaele, Sophia Marchesin et Nicolas Delfort nous proposent ici un regard sur leur travail de territoire, un “terrain de jeu” à l’intérieur duquel les participants ont accepté de partager, de s’ouvrir. Lors des ateliers préparatoires, ils ont pu recueillir autant de récits de vie, que de facettes surprenantes de ces habitant.e.s des bords de Sambre. 

En partant de leurs témoignages, et notamment ceux des femmes, Camille Dewaele réalise une performance dansée sur une création de samples musicaux par Sophia Marchesin, autour de cette exposition. 

Exposition visible sur toute la durée du festival.

20h30. Howl2122

Spectacle (1h10) / 9€

De et avec Laure Catherin, musique Raphaël Mars / Cie LaDude

La pandémie a été une expérience commune de privation de sensations à long terme. Les paysages sensoriels ont été littéralement bouleversés, et notamment une disparition nette : le bruit des humains qui se rassemblent, parlent, chantent, ou débattent ensemble. Et par cette privation, des gouffres qui s’ouvrent et les frontières de la folie qui se troublent. 

Les conséquences de l’enfermement des jeunes générations sont très violentes, et mettent sur les genoux les personnes et la pensée. 

Howl2122, c’est une volonté d’écrire pour qu’on n’oublie pas le son du dehors, les mille sons d’un campus habité, les sons de l’excitation et de l’émulation, des pas de côté, des temps de vide et de rien, des temps d’errance, des corps qui se rencontrent, de l’appel de l’autre, de la transgression vers l’autre, de la puissance du nombre, le son des possibles qui s’ouvrent, et de la révolte contre l’état du monde, et de la contemplation de sa beauté. C’est rencontrer les étudiants de différentes façons, les écouter par l’écriture, par le témoignage ou par un travail sur leur paysage sonore et celui du campus. 

Ecrire à partir de cela. Tenter d’écrire d’un souffle. 

Conception, Écriture et Interprétation : Laure Catherin
Collaboration artistique : Delphine Battour
Composition et interprétation musicale : Raphaël Mars
Régie son : Louise Prieur

Production : LaDude
Coproduction : Théâtre du Cercle – Rennes, Université Rennes2
Avec le soutien de la Mairie de Rennes dans le cadre d’Aide à l’Accueil en Résidence
Accueil en résidence : Maison Jacques Copeau – Pernand-Vergelesses
Accueil en résidence et soutien à l’écriture : Maison du Livre – Bécherel

A découvrir aussi

18 titres pour un playlist féministe parfaite

Conférence musicale (1h15) /Gratuit

De et par Lucie Baratte

Les femmes, dans l’histoire de la musique populaire, ont dû lutter pour se faire une place et ont écrit des chansons, parfois devenues des hymnes, présentant leurs vies, leurs conditions comme leurs revendications.

D’Aretha Franklin à Madonna en passant par Wanda Jackson, Lesley Gore ou le groupe punk X-Ray Spex, découvrez en compagnie de l’autrice Lucie Baratte, comment ces femmes ont pris la parole et transformé la musique populaire afin de faire avancer leurs luttes.

Jeudi 06/04 – 16h

Université Polytechnique des Hauts-de-France

Réservé aux étudiant.e.s de l’UPHF

Samedi 08/04 – 11h

Médiathèque Pierre Briatte – Aulnoye-Aymeries

Gratuit / Sur réservation auprès de la médiathèque 03 27 66 44 77