Maubeuge – Vendredi 7 avril

Ve.07

avril 2023

Le Manège

MAUBEUGE

Réservations à billetterie@lemanege.com / 03.27.65.65.40 / www.lemanege.com

17h30. LES CONVERSATIONS #2 : ÉCRIRE À PARTIR DE L’AUTRE

Conversation (1h30) / Gratuit

Animée par Sylvia Dubost – Avec Ilonah Fagotin (autrice), Iris Laurent (autrice), Sophia Marchesin (journaliste), Cécile Morelle (metteure en scène)

Qu’est-ce qu’une écriture ? Et qu’est-ce qu’écrire ? Avec les mots, les sons, les corps, la lumière ? Comment commence l’écriture et de quoi se nourrit-elle ? Ubergang engage la conversation avec les artistes invitées du festival, autour de leurs œuvres, de leurs inspirations et de leur processus de création.

Rencontre avec des artistes et autrices qui racontent d’autres vies et d’autres regards, déconstruisent des stéréotypes pour mieux révéler des individus. Comment approchent-elles cet Autre, et que choisissent-elles de nous en raconter ?

Musique jingle : Raphaël Mars


19h. Prémices

Lecture (30 min) / Gratuit

Carte blanche est donnée à Ilonah Fagotin et Iris Laurent, deux élèves autrices de la promotion 7 de l’Ecole du Nord autour de la thématique “écrire à partir de l’autre”.

19h45. Don Juan, l’homme épuisé

Lecture performance suivie d’un échange avec l’autrice (1h) / Gratuit

Texte Julia Haenni, mise en voix Nora Granovsky, avec Yassim Aït-Abdelmalek, Félix Back, Sam Chemoul et Charles Tuiyzeré de la Promotion 7 de l’École du Nord.

Don Juan, le plus grand séducteur de tous les temps. Et qui pour conter son histoire ? Molière, Dumas, Max Frisch, des hommes, des hommes, toujours des hommes. STOP.

Les femmes ne se laissent plus spolier / effacer / marcher sur les pieds désormais. Elles avancent, conquérantes, et en voilà une qui fait trembler le trône où siège depuis tant de temps le plus toxique des virils, Don Juan.

Dans cette pièce, Julia Haenni interroge le célèbre mythe au prisme de nos questionnements actuels, renversant un par un chaque stéréotype typiquement masculin. Adieu LE mâle, bonjour LES hommes. Pour une masculinité plurielle et une liberté d’être, tout simplement. C’est bien moins fatigant !

Textes édités par l’Arche éditeur, partenaire du festival.

L’École du Nord à Lille est l’une des 13 écoles supérieures d’art dramatique en France, la seule au Nord de Paris. Elle propose une formation professionnelle supérieure aux métiers de comédien·ne et d’auteur·rice dramatique, elle accueille tous les 3 ans des élèves recruté·e·s sur concours. Lieu de transmission et de formation, le programme pédagogique de l’école apporte en 3 ans aux jeunes artistes l’exigence, la rigueur et les qualités nécessaires à l’exercice des professions de comédien·ne et d’auteur·rice dramatique.

Créée par Stuart Seide en 2003, l’école est adossée au Théâtre du Nord, Centre Dramatique National. En vingt ans, elle est devenue un repère sur le territoire national et francophone. À son arrivée en 2014 Christophe Rauck affirme une vision commune avec le Théâtre du Nord : mettre le texte et les artistes au centre du projet. Quand David Bobée est nommé à la direction du Théâtre et de l’École du Nord en 2021, il déploie son projet pédagogique : transdisciplinarité, texte, égalité des chances et ouverture au monde.


20h45 & 22h45. Cherchez le garçon-épisode 1

Performance (10 min) / Gratuit

Carte blanche à Amandine Pudlo

“Depuis le début – et seulement pour un temps- je fus garçon et fille , arbre et oiseau, poisson muet dans la mer”, écrivait Empedocle, comme si on pouvait être tout. La comédienne performeuse Amandine Pudlo poursuit son travail sur les identités polymorphes et s’attache à un travail de fiction, combinant différents outils – objets, écriture, costumes, musique – pour inventer des histoires. Son approche physique ouvre une mise en abîme sensible, aiguë et poétique du corps et de ses transformations.

Dans cette performance, se croisent différents personnages qui se racontent : petites frappes musclées, femmes/hommes tendres, une anémone de mer très bavarde. Des métamorphoses qui mettent en scène des créatures fragiles qui, le temps d’une fusion poétique, questionnent par ricochet la masculinité, les chagrins cachés, l’amour et sa quête, le père , l’égalité des espèces et la mort.

Pour le festival UBER GANG, Amandine Pudlo présente le premier épisode créé in-situ. 

Conception : Amandine Pudlo
Scénographie : Sarah Bazennerye
Lumières : Gaetan Veber
(En cours)
Production : Compagnie de l’intervention avec le soutien du Manège, scène nationale de Maubeuge
La compagnie de l’intervention est subventionnée par la ville de Montmorency
Avec le soutien en résidence de création de la vie brève – Théâtre de l’Aquarium

21h. La Trouée, Road Trip rural

Théâtre-récit (1h30) / 9€

De et avec Cécile Morelle / Cie Le Compost

LA TROUÉE s’interroge sur la place des corps et des paroles des femmes en milieu rural. C’est une carte postale tantôt tragique, tantôt comique, des corps de ferme de ces régions de cultures où la Culture serait une denrée rare.LA TROUÉE, c’est l’histoire d’une femme qui cherche encore où se trouve son «chez-soi».

Pourquoi ici plutôt qu’ailleurs ?

Tout au long de ce road-trip rural, LA TROUÉE creuse des tunnels entre son passé dans un corps de ferme et les multiples ailleurs qu’elle découvre au fil des rencontres.Elle avale des kilomètres de paroles agricoles, de silences et de paysages boueux.Ici, entre les rideaux de brouillard, par l’oeilleton, on gaigne* pour savoir ce qui se passe ailleurs.

LA TROUÉE ouvre sa fenêtre en grand et invite le spectateur à venir gaigner un peu par ici. *gaigner: observer en patoi

« Seule en scène polyphonique », La Trouée vient de la rencontre entre l’histoire de Cécile Morelle et les paroles collectées en milieux ruraux. Un retour littéral à la terre qui donne voix autant qu’il prend corps.

Production : Cie Le Compost
Coproduction : Le CAL du Clermontois, Le Centre Culturel Leo Lagrange d’Amiens et Le théâtre Massenet dans le cadre de Théâtre Exchange, le théâtre Paris Villette, Collectif Superamas – Happynest#5, Plateforme pour les Arts de la Performance, Le Nombril du Monde (Bourse la petite chartreuse 2019), La Maison du Conte de Chevilly-Larue, Rumeurs Urbaines / Cie Le Temps de vivre avec le soutien de La Scène Mermoz de Bois-Colombes, SACD- Beaumarchais (bourse d’écriture théâtrale 2020 et aide à la production), ARTCENA (encouragements – aide nationale à la création de textes dramatiques mai 2022)
Soutiens : DRAC Hauts-de-France, Région Hauts-de-France, Département de l’Aisne, La CARCT dans le cadre du 100% EAC, La Comédie Française, La Chartreuse – CNES de Villeneuve lez Avignon, le théâtre Jacques Tati d’Amiens, le T.U de Nantes, Anis Gras – le lieu de l’autre.
Le Compost est parrainé par le groupe ALIS – Pierre Fourny – de Fère-en-Tardenois.

A découvrir aussi

18 titres pour un playlist féministe parfaite

Conférence musicale (1h15) /Gratuit

De et par Lucie Baratte

Les femmes, dans l’histoire de la musique populaire, ont dû lutter pour se faire une place et ont écrit des chansons, parfois devenues des hymnes, présentant leurs vies, leurs conditions comme leurs revendications.

D’Aretha Franklin à Madonna en passant par Wanda Jackson, Lesley Gore ou le groupe punk X-Ray Spex, découvrez en compagnie de l’autrice Lucie Baratte, comment ces femmes ont pris la parole et transformé la musique populaire afin de faire avancer leurs luttes.

Jeudi 06/04 – 16h

Université Polytechnique des Hauts-de-France

Réservé aux étudiant.e.s de l’UPHF

Samedi 08/04 – 11h

Médiathèque Pierre Briatte – Aulnoye-Aymeries

Gratuit / Sur réservation auprès de la médiathèque 03 27 66 44 77