UBER GANG est un festival qui a pour but de faire entendre des textes d’autrices dramatiques contemporaines et de mettre en valeur la création portée par des femmes. L’idée pourrait surprendre par sa dimension exclusive cependant cette démarche radicale semble être aujourd’hui une nécessité. Créer des espaces d’émergences, de découvertes, mettre en valeur la richesse culturelle de notre pays et au-delà de ses frontières, faire entendre ces voix de femmes multiples et pourtant toujours minoritaires.
La joie des retrouvailles avec le public et les artistes anime cette cinquième édition du festival UBERGANG.
Marie Fortuit, Sophie Affholder, Sophie Boulanger, Laure Catherin, Sarah Lecarpentier, Camille Dewaele, Sophia Marchesin, Amandine Pudlo, Ilonah Fagotin, Iris Laurent, Julia Haenni, Cécile Morelle, Théodora Guermonprez, Milly Parkeur, Melissa Farah, Zouwi, Samira El Ayachi, Lucie Baratte… Dix-huit artistes invitées pour donner vie à ces instants de découverte et d’échange autour des écritures féminines.
Deux temps forts cette année : l’un s’inscrit dans la ville de Carvin à l’Atelier Média, fidèle partenaire de l’événement ; l’autre au Manège – scène nationale de Maubeuge, que nous investissons trois jours durant.
Composer une programmation au gré des rencontres, du désir constant de mettre en avant les artistes dans leur pluralité et leur singularité et à travers leurs mots, leur corps, la musique ou l’image, proposer ainsi un instantané de ce qui constitue les écritures féminines aujourd’hui : voici ce que nous vous offrons.
Du road trip rural à la cérémonie chamanique, en passant par des performances, des lectures, des expositions, des concerts, des “conversations” et un focus sur le hip-hop avec la collaboration précieuse de Secteur 7… Partez à la découverte de nouveaux horizons, laissez-vous entraîner dans la danse, nous nous occupons du reste !
Nora Granovsky, fondatrice